Les meilleurs sites pour acheter du reconditionné

Résumé : Plus économique et écologique que le neuf et – en principe – plus fiable que l’occasion, le reconditionné séduit de plus en plus de consommateur dans le domaine du high-tech, en premier les smartphones. Mais les modèles et les pratiques sont bien différents entre les différents acteurs. Le Français Smaaart et à deux acteurs allemands, As good as New et reBuy sont sans doute les plus qualitatfis et les plus sûrs. A l’inverse, il vaut mieux éviter les plus connus comme BackMarlet et Certideal. 

Le marché du reconditionné souffre d’une absence de cadre commun : N’importe quel acteur peut se positionner comme « reconditionneur » et vendre sur les places de marché. L’opacité du secteur est régulièrement pointée du doigt par les spécialistes de la consommation. Et ceux qui font les plus de publicité sont souvent les moins recommandables. Voici donc une revue de chaque acteur, par ordre de préférence.

Smaaart : garantie longue durée et économie circulaire

Nous vous avons déjà parlé ici de cet acteur français particulièrement fiable : Smaaart, une entreprise spécialisée dans le reconditionnement de téléphones qui se démarque par sa garantie longue durée et des retours clients globalement très positifs (sans notes trafiquées). Par rapport à d’autres vendeurs du secteurs comme Remade, Rebuy ou Recommerce ou aux places de marché qui vendent aussi du reconditionné (BackMarket, Cdiscount, Fnac ou Amazon), Smaart a une garantie plus longue sur ses produits (jusqu’à 24 mois pour 20€ de plus contre les 6 mois légaux).
En mettant au cœur de son business l’économie circulaire (les produits sont exclusivement reconditionnés en France) et en soutenant notamment la Ligue contre le cancer, Smaaart apparaît comme un des acteurs les plus éthiques et éco-responsable de ce marché. Les économies réalisées par le consommateur restent importantes avec 34% en moyenne par rapport à l’achat neuf. Smaaart met en avant un chiffre : un smartphone reconditionné acheté chez elle, c’est 80% d’économie pour la planète par rapport au neuf (en coût carbone + matières premières).

AfB Shop : des produits moins récents mais un modèle unique et des retours excellents

On reste en Allemagne pour évoquer AfB Shop. qui dispose de 20 filiales dont quatre en France : à Nantes, Caen, Grenoble et Annecy. L’entreprise est très bien notée sur TrustPilot (4,7/5) et sur la plupart des plateformes qui renvedent cette marque.

Elle a la particularité d’être un organisme à but non lucratif, ce qui est assez rare pour être signalé. Elle propose toute une gamme de produits reconditionnés, des ordinateurs aux smartphones. Sa plus-value vient sans doute des valeurs écoresponsables et sociales qu’elle porte : elle est reconnue d’utilité publique et fait travailler des personnes en situation de handicap. Son modèle est reconnu notamment par le label Emmaüs.

Pour s’équiper, elle rachète les parcs informatiques aux grandes entreprises qui renouvellent leur matériel pour leur donner une seconde vie. Les smartphones que vous trouverez seront donc moins récents que ceux proposés par d’autres marques mais leurs tarifs sont très intéressants. Le site internet est clair et propose un guide du reconditionné très intéressant  Les produits sont garantis 12 mois sans frais supplémentaires, et certains 24 mois avec des tarifs d’extension qui varient selon les produits. C’est notre coup de cœur si vous ne cherchez pas le dernier smartphone hyper connecté.

As good as new : et à la fin, c’est l’Allemagne qui gagne ? Pas cette fois

Traversons le Rhin pour parler d’un acteur allemand très intéressant. L’entreprise As good as new dispose depuis 2008 de ses propres usines de reconditionnement en Allemagne. Elle dispose d’une large gamme de produits (téléphones, tablettes, ordinateurs, consoles, montres connectées) et propose une garantie de 30 mois avec un retour gratuit possible les 30 premiers jours. Elle arrive en tête de plusieurs classements effectués par des comparateurs. Vous pouvez aussi utiliser la plateforme pour vendre votre ancien appareil.

Toutefois, les avis client partagés en France comprennent un part assez importante de déceptions. Si la choix est grand, vous prenez un risque de déconvenue plus élevé que chez Smaaart et AfB Shop. Toutefois, la durée de garantie et le contenu des avis nous laissent penser que cela reste un lieu plus sûr que la marketplace BackMarket (où As Good As New est présent) ou le vendeur Certideal.

reBuy : garantie la plus longue et leader européen

reBuy a été créé par des étudiants allemands et proposait, à la base, de donner une seconde vie à des jeux vidéos avant l’élargir sa gamme au reconditionnement de produits électroniques. Elle dispose de la garantie la plus longue sur ses produits : 3 ans. L’entreprise allemande se présente comme le leader européen du marché avec plus de 2 millions de produits en stock et un choix de configuration des modèles plus large que sur Amazon Renewed par exemple. reBuy reçoit des milliers de produits de particuliers, les contrôle, les note et les remet à la vente. Les notes des utilisateurs sur des plateformes comme TrustPilot sont légèrement inférieures à ses concurrents comme BackMarket ou Certideal. Le site est intéressant si vous souhaitez donner une seconde vie à votre téléphone et vous faire un peu d’argent puisqu’il propose aussi de racheter des téléphones.

BackMarket : offre la plus large, gros coût écologique

BackMarket a été créée en 2014 et propose aussi bien des téléphones que des ordinateurs, des télévisions ou de l’électroménager reconditionné. C’est l’entreprise qui dispose de l’offre la plus large. Ce n’est pas à proprement parlé un reconditionneur, c’est une plateforme qui met en relation des acheteurs et des vendeurs de produits reconditionnés.
Le problème : les vendeurs qui sont sur la place de marché sont souvent basés loin de France et particulier en Asie. Cela a un avantage le prix avec « 46% d’économie » en moyenne. Mais cela a plusieurs inconvénients  :

  • une incertitude forte sur la qualité des produits (batterie, qualité des accessoires, durée de vie, etc.)
  • de potentielles difficultés avec le service après-vente
  • et ce n’est pas très écologique,

Ce qui lui permet de proposer les produits parmi les moins chers a BackMarket bénéficie en outre de soutiens et de réseaux puissants et d‘articles de presse parfois un peu trop flatteurs pour être complètement sincères. Les plus sceptiques sur l’évolution du modèle noteront que Goldman Sachs est entrée au capital de l’entreprise ce qui lui assure une voie royale sur le marché américain mais doit nous questionner sur l’évolution de son modèle dans les années à venir.

Plus de détails sur BackMarket et les (vrais) avis des clients ici.

Vente du Diable : des promesses intéressantes mais des limites criantes

Un autre acteur français est intéressant : Vente du Diable. Implanté en France, elle propose plusieurs types de produits high-tech avec une garantie de 6 mois uniquement (la limite légale). Elle travaille en partenariat avec PayGreen pour calculer l’impact carbone de chaque commande et le compenser via un projet forestier.
Cependant, on note des retours négatifs de plusieurs clients, déçus du service après-vente (problème de communication, lenteur, litiges, impossibilité de remboursement) comme relayé sur le site de 60 millions de consommateurs. La note globale de l’entreprise sur TrustPilot est parmi les plus basses des acteurs de ce marché. 

Certideal : en pleine essor mais encore des risques de déconvenue

Nous vous avons aussi parlé de Certideal, qui est passé de “tiers de confiance” à “reconditionneur exclusif” en changeant son modèle originel entre 2016 et 2019. Si vous allez régulièrement sur YouTube, vous avez forcément vu passer l’une de leurs publicités. Comme BackMarket, Certideal joue sur un marketing agressif en mettant en avant les prix attractifs qu’il propose à ses clients. 

60% des téléphones proposés proviennent du marché américain. Certideal rachète des téléphones à des opérateurs et ne passe pas par des particuliers. Ces téléphones sont ensuite contrôlés et reconditionnés dans un atelier en région parisienne. Les avis sont globalement positifs malgré quelques remontées problématiques (avec une amélioration puisque les avis négatifs sont passés de 20 à 9% entre 2019 et aujourd’hui).

Remade : le remède pire que le mal ?

RemadeInFrance met en avant des garanties parmi les plus longues avec 12 mois sans paiement supplémentaire et 35 points de contrôle sur ces produits. Le gros hic, c’est que les commentaires de clients sont particulièrement négatifs. La marque normande obtient la note extrêmement basse de 1,8 /5 sur Trustpilot. Dont 75% de “mauvais” (1 sur 5) sur 71 avis. Les clients font remonter des articles qui ne marchent pas ou pas correctement et/ou qui ne correspondent pas à leurs attentes. Certains font aussi part de délais de réponse très longs et d’absence de prise en charge malgré des produits (batteries) encore sous garantie. Bref, l’entreprise a une e-reputation détestable et a failli disparaître fin 2019. 211 salariés ont été licenciés lors de son rachat par une société britannique et plusieurs enquêtes préliminaires ont été ouvertes. L’ancien PDG de la boite a racheté 30% du capital quelques mois plus tard, « un crachat à la figure des salariés » pour le CSE de Remade.

Sur le même thème : 
Cartouches d’imprimantes compatibles : où les acheter ? 
Les limites des chaussures VEJA

 

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée.