Certideal : difficile de leur faire confiance

Le parcours détaillé du site et des avis sur le web invite plutôt à la méfiance vis à vis de Certideal.
Pour les smartphones reconditionnés, nous recommandons plutôt de vous orienter chez Smaaart.

Une plateforme qui se positionne comme tiers de confiance

Certideal est un site de reconditionnement spécialisé sur les smartphones et tablettes, il propose parfois aussi des Apple Watch et des accessoires.

Il se présente comme “le site le plus qualitatif du marché”. Cette plateforme a en effet la particularité de vérifier par elle-même chaque produit vendu (contrairement par exemple à Backmarket). Ce n’est donc pas seulement une place de marché du reconditionné, c’est un tiers de confiance qui vérifie pour vous la qualité du produit.

Si vous connaissez les marketplace de revente de vêtements, Certideal est comparable à Vestiaire Collective (et BackMarket serait comparable à Vinted).

Un tiers de confiance vraiment ?

Cependant, selon les conditions générales du site, la plateforme Certideal est susceptible de proposer… ses propres produits ! C’est assez fâcheux comme mélange des genre, car en ce cas ils vérifient pour vous la qualité de… leur propre produit !

Nous avons parcouru plusieurs offres du site. Pour chacune d’entre elles, nous n’avons jamais pu savoir par qui il était vraiment vendu : le nom du vendeur n’est pas indiqué. Vous ne trouverez donc pas de note du vendeur par exemple, comme c’est le cas sur d’autres sites.

Vous ne verrez pas non plus quels autres produits proposent ce même vendeur. Vous ne saurez pas non si le produit est en réalité vendu par Certideal lui-même, par une filiale ou vraiment par un vendeur qui n’a aucun rapport capitalistique avec le site.

Garanties

Quelques points remarquables :

  • Aucun engagement sur la batterie.
  • Certideal rappelle que les accessoires vendus avec les produits ne sont pas d’origine constructeur et sont vendus neuf et parfaitement compatibles et fonctionnels
  • Lorsque l’Acheteur achète un Produit auprès d’un Vendeur Non-Professionnel, l’Acheteur ne bénéficie d’aucun droit de rétractation.(C’est effectivement la loi qui est rappelée dans les conditions générales, mais ce n’est pas rappelé au moment de l’achat.)

Avis sur le vendeur

Avis Que choisir

Les forums des associations de consommateurs sont par définition des lieux de réclamations et de plainte. Ils permettent d’avoir une vague idée de de la fréquence des mécontentements et d’avoir des avis souvent argumentés.

Avis Trustpilot

<https://fr.trustpilot.com/review/certideal.com?languages=fr

  • Fin 2019, 20% d’avis négatifs (“moyen”, “bas”, “mauvais”). Cela faisait plus d’un cas sur cinq !
  • Fin 2020 le ratio est passé à 16%.

Il faut également signalé que près des dizaines d’avis négatifs ont été supprimés faute de réponse de l’internaute au signalement par Certideal.

Autres avis qualitatifs

Ci-dessous nous signalons des avis qui semblent authentiques par les détails qu’ils donnent et qui mentionnent des problèmes significatifs.

Points gênants ou très gênants

Incohérence éthique de vendeur

Certideal met en avant son engagement écologique et“la détox digitale”… et en même temps promeut la revente d’apple watch, l’un des produits high-tech les plus absurdes écologiquement et qui connecte l’utilisateur au digital plus que tout autre (il aggrave l’aliénation technologique).

Promesse non tenue du fondateur

23 mai 2016 à 00:32 Yoann, fondateur : “Sur un plan esthétique, les photos sont les photos du produit que vous allez acheter, et pas des images génériques, et nos experts comparent aussi les photos au produit, pour être sur que vous receviez exactement ce pourquoi vous avez payé…”

21 juin 2018, une salarié de Certideal : “nous avons trop de produits différents pour mettre chacun d’entre eux en photo sur le site. La photo présente est une photo générale qui essaye d’illustrer au mieux à quoi correspond l’état correct”

“Source : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-17-53176392-1-0-1-0-certideal-une-arnaque.htm

Suspicion de faux avis commandités par Certideal ?

Le 11 septembre 2017, un (très très probable) faux avis d’un certains Chrtiselle vantant Certideal a été repéré par un membre reconnu du forum Dealabs : https://www.dealabs.com/discussions/des-avis-sur-certideal-1089881

Difficile d’imaginer qui d’autre qu’un membre de Certideal a pu commanditer ce type de commentaire.Quoi qu’il en soit le fondateur Yoann a répondu : “On ne connaît pas de Christelle, même si elle a l’air sympathique.” : réponse pas très maline vu le contenu très suspect du commentaire.

Le 18 avril 2019, une autre avis suspect (1 seul message de l’auteur, une formulation qui ressemble à celles des faux avis) est publié sur Commentçamarche à la suite de témoignages négatifs : https://www.commentcamarche.net/forum/affich-35578546-commande-certideal

Promesse bidon d’une livraison sous 48h bidon relatée début 2018

Témoignage du 22 mars 21018 : https://www.dealabs.com/discussions/des-avis-sur-certideal-1089881

Le témoignage est implicitement authentifié par le fondateur Yoann. En novembre 2019, nous avons retrouvé cette promesse des 48h sur plusieurs offres du site.

Pratique marketing douteuse

Il y a un article probablement directement ou indirectement sponsorisé par Certideal sur un site d’un professionnel de référencement Google Sébastien BLERIOT (volontairement nous ne mettons pas le lien car cela lui porterait avantage au niveau référencement). Le bloggueur fait état d’un achat et nous dit que tout s’est bien passé jusqu’à la livraison. Tout l’inverse d’une démarche sérieuse qui ferait un compte-rendu de l’usage. Pas d’explication non plus de pourquoi il a eu besoin d’un téléphone à ce moment là.

Quand vous cherchez “Certideal” ou “avis certideal”, cet article donc probablement bidon, ressort souvent dans les toutes 1ères positions de Google. Félicitations…

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée.