Niveau de bruit des Lave-Linge : Repères pour votre confort sonore

Bruit lave-linge

Les machines à laver vibrent et font du bruit, c’est bien connu, particulièrement lors de l’essorage (quand le tambour tourne à toute allure !). Pour votre bien-être sonore et celui de vos voisins, ce paramètre est donc important à prendre en compte.

Pour vous orienter, le niveau de décibels à l’essorage (et non au lavage) est un bon repère. Descendre sous les 75 décibels est possible sans casser sa tirelire. Certains machines, plus onéreuses parviennent même à aller sous les 70 dB.

Sommaire
I. Le bruit mesuré en décibels : principes
II. Repères pour choisir
a. Le nombre décibels affiché à l’essorage
b. Les technologies dites silencieuses
c. Option silence plus
d. Les tests des associations de consommateur

I. Le bruit mesuré en décibels : principes

Depuis le 20 décembre 2011, les vendeurs de lave-linge ont l’obligation d’indiquer leur niveau de bruit, en nombre de décibels.

Deux chiffres sont souvent indiqués :

  • le bruit pendant le lavage
  • et le bruit pendant l’essorage.

Le bruit à l’essorage est le plus élevé, il est donc le plus désagréable des deux, c’est donc sur lui qu’il convient de porter votre attention.

Il n’y a pas d’échelle d’émission acoustique comme il y en a pour la consommation d’énergie par exemple (A, B, C, etc.). Vous ne pouvez vous appuyer que sur les chiffres bruts communiqués par les fabricants et normalement relayés pas les sites web (seuls des guides, des comparateurs et quelques sites d’e-commerce omettent cette information).

II. Repères pour choisir

Pour choisir le lave-linge qui ne vous casse pas les oreilles, il y a deux repères :

  1. le nombre de décibels affiché à l’essorage (nous expliqué plus pourquoi il est plus important que celui au lavage)
  2. les tests des associations de consommateurs.

En revanche, soyez prudent sur les affirmations générales ou les arguments technologiques. Référez-vous toujours au nombre de décibels à l’essorage.

Le nombre décibels affiché à l’essorage

  • De 75 et 79 dB : bruit à l’essorage de la majorité des lave-linge, donc le bruit que la plupart d’entre nous connaissent
  • De 70 et 75 dB : bruit à l’essorage de lave-linge plus performants, trouvable sans surcoût très important
  • De 60 et 70 dB : encore moins bruyant, mais souvent un peu plus chers
  • De 50 et 60 dB : bruit à l’essorage de machine pour lesquels le qualificatif « silencieux » n’est pas usurpé si on le compare aux autre machines. C’est un vrai confort en plus, mais n’attendez-vous pas à des miracles : vous ne pourrez pas faire la sieste à côté.

Ces mesures sont fournies par les fabricants, vous pouvez globalement vous y fiez. Mais ne soyez pas trop tatillon sur 3 ou 4 dB. En effet :

  • d’une part vous ne percevrez probablement pas la différence
  • d’autre part il ressort de notre comparaison avec les tests de 60 millions de consommateurs et Que Choisir quelques différences dans les évaluations et les classements (cela tient probablement aux conditions de tests et de calcul).

Les technologies dites silencieuses

Plusieurs technologies sont vantées par les fabricants ou les commerçants. Cela peut être intéressant pour votre curiosité, mais au final référez-vous toujours en nombre de décibels à l’essorage.

Il y a par exemple le moteur à induction. Il permet souvent de passer sous la barre des 70 dB.

En revanche, ne croyez pas les slogans du type « le plus silencieux du marché », ou les guides d’achat qui vous proposent des listes toutes faites de « lave-linge silencieux »… Ce sont très souvent des affirmations gratuites.

Option silence plus

Cette option est proposée par certains fabricants. Elle vous permet de diminuer le bruit de la machine, la contrepartie étant que le cycle durera un peu plus longtemps. Elle est souvent proposée pour des modèles faisant entre 70 et 75 dB durant l’essorage.

Les tests des associations de consommateur

60 millions de consommateur et Que Choisir fournissent des conseils mais surtout des tests indépendants. L’accès à certains de leurs contenus nécessitent cependant un abonnement.

Articles qui pourraient aussi vous intéresser :
De quelle puissance d’essorage ai-je besoin ?
L’assistant d’achat Même en Mieux vous donne des conseils indépendant directement sur les e-commerces.
– Luckyloc et DriiveMe : la location de voiture à 1 euro testée par nos soins

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée.