Restaurants en direct : les alternatives éthiques aux géants du secteur

resto en direct menuContournez Deliveroo, Uber Eats ou Just Eat pour mieux manger et offrir de meilleurs conditions de travail aux livreurs : il existe de nombreuses alternatives locales, éthiques et socialement plus juste.

Lorsque vous commandez un plat à emporter via Delivero ou Uber Eats, c’est pratique, rapide et efficace. Mais ce triptyque a un prix économique et social très lourd.

30% de commission pour des conditions de travail qui s’aggravent 

30%, c’est la commission que peuvent prendre les plateformes géantes entre le restaurant et votre coup de fourchette. Un rôle d’intermédiaire juteux et des conditions de travail de plus en plus dures pour les centaines de livreurs à vélo qui pédalent 7 jours sur 7.

Deliveroo a ainsi enchaîné les polémiques, entre refonte du statut des livreurs et modification à la baisse des contrats (avec perte de 30 à 40% des revenus des livreurs à la clé et une course au tarif unique de 5€). La plateforme Yper se félicite aussi de son organisation “optimisée” : “plus vous prendrez goût à pédaler, plus vous gagnerez” (le Tour de France ?) 

Les alternatives locales et éthiques se développent un peu partout

Connaissez CoopCycle ? C’est une fédération de coopératives de livraison à vélo, gouvernée démocratiquement. Les coûts sont mutualisés et les droits des livreurs défendus.

Alors si vous changiez de braquet ? En gardant le côté pratique de la livraison à vélo ou de la vente à emporter sans faire le jeu de géants peu scrupuleux en passant par des alternatives locales et éthiques ? Resto.Paris (Paris), Tout en vélo (Caen),  Les Coursiers Nantais (Nantes), Breizh Vélo (Quimper, Guingamp, Paimpol), La Poit’ à Vélo (Poitiers), Les Coursiers Montpelliérains (Montpellier), Cyclome (Clermont-Ferrand), Véloconnect (Besançon), Kooglof! (Strasbourg), Les Coursiers Bordelais (Bordeaux) ou encore Lille.bike (Lille), les alternatives sont nombreuses.

Le principe est le même : une commande en direct auprès des restaurants de votre ville, à emporter ou livrés chez vous.

Lien social versus esclavage moderne

Par le choix d’une plateforme locale, vous participez à l’économie circulaire et favoriser le lien social, vous économisez de l’argent et vous n’engraissez pas les intermédiaires trop gourmands et qui imposent des conditions de travail parfois proches de l’esclavage moderne à leurs livreurs. 

Alternative à Deliveroo sur Dismoi

 Et maintenant : on navigue ensemble ?

Comment avez-vous lu cet article ? Vous l’aurez sans doute oublié dans quelques jours. C’est le lot de nos recherches et trouvailles sur le net. Rapides, individualisées, sans mémoire. 

Et si cela aussi changeait ? Nous vous proposons d’installer gratuitement l’outil Dis Moi à votre navigateur. Il vous permettra de recevoir les conseils et alternatives de Le même en Mieux directement sur les e-commerces que vous visitez.

Pour une consommation plus responsable, plus éthique et plus sociale, pour éviter les pièges, les arnaques, les bons plans en trompe-l’œil, suivez Le Même en Mieux sur Dis Moi.

Dis Moi c’est un réseau social et un outil de navigation. Tout le monde peut y contribuer et personne n’est contraint. C’est être actif et vigilant, responsable et aidé. 

C’est gratuit, léger, non contraignant, collaboratif. Et si on commençait à naviguer ensemble sur le net ?

 

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée.