Jalis : prudence avant de vous engager sur plusieurs années

Jalis agence web

Une fois n’est pas coutume, nous faisons un article à destination de professionnels (indépendants, TPE, PME) qui seraient tentés de travailler avec l’agence Jalis. Après une petite enquête sur différences sources (sites d’avis, association de consommateur…), nous conseillons d’être prudent avant de vous engager avec cette agence. Après signature et mise en ligne du site web, vous serez engagé sur plusieurs années, vous ne pourrez donc pas faire machine arrière.

Si vous faites partie des clients insatisfaits (cela arrive chez tout le monde) mais engagés par votre signature, la première chose est de contacter votre interlocuteur Jalis et ne pas hésitez à contacter le siège directement. Dans tous les cas, prenez d’emblée conseil auprès d’un juriste ou de l’Association de Défense Contre les Abus des Prestataires de L’Internet (ADCAPI)

Un abonnement qui n’est pas résiliable

Il est important de distinguer l’abonnement résiliable chaque année, de l’abonnement sans résiliation possible. Dans ce dernier cas, le mot « abonnement » n’est à vrai dire pas adapté, de même la comparaison avec le « leasing » est trompeuse : Si vous ne pouvez pas résilier, il faut parler clairement d’un paiement avec plusieurs échéances, comme lorsque vous achetez un maison.

Cet engagement pluri-annuel auprès de Jalis ou toute autre agence nécessite donc de prendre le temps de vous informer :

  • sur la prestation,
  • la réputation de l’équipe locale
  • et si possible les mettre en concurrence avec un autre professionnel, typiquement un indépendant (de façon transparente afin d’avoir les avis réciproques).

Jalis est cité comme entreprise pratiquant la vente one-shot sur le blog de Ludovic Passamonti (cf. commentaires). Il peut y avoir un discussion sur le sens de « one shot ». Dans notre cas il s’agit simplement de dire que votre signature à une date vous engage sur plusieurs années.

Des clients parfois insatisfaits, mais engagés

Le présent article ne pré-juge pas de qualité de service de Jalis par rapport à sa concurrence.. Il y a certainement des acteurs bien pires, et probablement de meilleurs aussi.

Néanmoins, personne ne peut nier l’existence de plusieurs professionnels déçus et démunis, dans des situations difficiles.
Une rapide recherche sur 60 millions de consommateurs nous avait amené des témoignages de clients s’estimant lésés. Par exemple :

J’ai moi aussi signé un site avec Jalis, et j’ai par la suite découvert que j’étais engagée pour 5 ans, alors que je souhaitais résilier mon contrat pour manque de résultat…

Sur le site Yelp, Marie B. de Marseille a également partagé sa mauvaise expérience et a ensuite, semble-t-il, fait l’objet de pressions de la part de l’entreprise pour retirer son post.

Les offres d’emploi proposés par Jalis viennent aussi corroborer ces signalements d’internautes. Ainsi trouve-t-on une annonce intitulée « Coach et Consultant en stratégie digitale » (sic) comprenant essentiellement des missions commerciales et demandant très peu de garanties d’expérience ou compétences numériques. On trouve également des appréciations globalement mitigées des salariés de la société sur le réseau Viadeo, un ancien salarié faisant état de « pression quotidienne du chiffre » et « d’humiliations« .

En lisant ces avis et à partir de signes concordants, nous avons jugé utile d’écrire cet article.

Des clients aussi satisfaits

Inversement, un internaute nous a signalé des commentaires très positifs sur certaines pages agence de Google Maps. Par exemple, l’agence de Bordeaux a de très bons commentaires.
De même, suite à l’écho de cet article, la direction de Jalis nous a communiqué une sélection de 20 témoignages de clients satisfaits de la prestation.

Par exemple cette entreprise se déclare :

« très satisfaite de la longue collaboration qu’elle entretient avec Jalis, depuis 2012″

ou encore cette agence qui indique que

« depuis que nous sommes partenaire avec Jalis, notre visibilité sur Google a fortement augmenté« .

Des partages d’expérience, des conseils et des avis différents

Au final, que ce soit Jalis ou un autre, la prudence est de mise avec ces agences web marketing et créateurs de sites web qui démarchent les commerçants pour leur vendre des contrats oneshot sur le long court.

Renseignez vous sur l’équipe locale et ses réalisations, parlez à d’autres professionnels du numérique, par exemple dans les coworks numériques de vos villes et villages.

Consultez également les témoignages et éclairages en commentaires du présent article. (Nous remercions d’ailleurs tous ceux qui ont pris le temps d’apporter leur pierre.)

Article révisé le 19 nov. 2020 suite à un échange avec la direction de Jalis

Sur le même thème : 
Le Même en Mieux, assistant d’achat sur internet qui vous prévient de certaines arnarques et, si possible, vous propose des alternatives
Fairbooking, les promesses non-tenues d’un beau concept

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée.