Close

À propos de Le Même en Mieux

Exemple 2 : Produit de meilleur qualité et moins risqué pour la santé

Qualité, prix, éthique... Le Même en Mieux (LMEM) est un assistant d'achat qui vous permet d'améliorer vos choix de consommation sur le web.

Le principe : Au moment où vous consultez un produit sur un e-commerce, Le Même en Mieux vous propose les meilleures alternatives selon vos critères de choix : qualité, prix, origine locale, écologie, santé, etc.


Il s'adresse à tous ceux qui achètent souvent sur internet, mais qui ne peuvent pas passer des heures à chercher les alternatives aux offres des grandes marques.


L'assistant propose par exemple le même... 

  • smartphone avec une meilleure autonomie, émettant moins d'ondes sur le corps et moins cher
  • livre disponible tout de suite en librairie locale au même prix que sur Amazon 
  • billet de train revendu à moitié prix par un autre voyageur 
  • comparateur de vol en plus fiable et plus complet  
  • hôtel 10% moins cher que sur Booking en passant en direct par le site de l'hôtelier
  • café avec un meilleur goût, plus éthique et plus écologique
  • vêtement de meilleure qualité pour le même budget 
  • etc.

I. Vous consultez un produit, il vous propose mieux

LMEM est un service sans publicité, indépendant des vendeurs et des marques, dont le modèle de développement repose sur l'apport d'affaire et la transparence.


Depuis janvier 2017, les utilisateurs peuvent sélectionner leurs sources d'information de confiance (association, média, blogueur, porteur d'alternative) et exclure celles qui ne leur conviennent pas.

LMEM n'est pas un pas un site web, ni un comparateur de prix. C'est un assistant web, une extension navigateur, qui propose des alternatives sur différents critères (qualité, éthique, etc.).

Il est actuellement disponible sous Chrome et sera à nouveau disponible sur Firefox en février ou mars 2017 (après plus d'un an de suspension).

A la fin de l'année, nous ouvrirons ensuite LMEM aux contributeurs externes qui le souhaitent : journaliste, blogueur, chercheur, expert d'un secteur, membre de la communauté LMEM, etc. Actuellement, c'est en effet l'équipe LMEM qui sélectionne les comparatifs, les conseils et les alternatives à diffuser sur les pages e-commerce et ailleurs...


L'ambition est de créer le premier "réseau ouvert d’informations contextuelles", pour s'aider les uns les autres à choisir le bon produit, prévenir d'un risque d'arnaque..., signaler un éclairage sur l'article que nous lisons, suggérer un reportage vidéo, etc. en allant au-delà du seul domaine de l'e-commerce : fact-checking, droit de réponse, éclairage, aide à la navigation, etc.


L'information oubliée dans le flux de l'actualité pourra ainsi revenir sur le devant de la scène par la fenêtre contextuelle LMEM, au moment propice.

Exemple 3 : Prévention contre un e-commerce à risque pour le consommateur

Exemple 1: Point de vente local pour le même produit

II. Sans publicité, personnalisable et ouvert

III. Libérer l'information du système publicitaire

Avec LMEM, le consommateur décide quelles sources peuvent lui envoyer des informations. C'est à un mouvement de libération de l'information que nous vous invitons à participer, à l'inverse du système publicitaire.

LMEM deviendra progressivement un nouveau canal d'information, comme le sont les mails ou les réseaux sociaux.

Pour le consommateur et le citoyen, plus besoin de chercher une à une les bonnes informations, elles viennent à lui, pour l’aider dans ses choix, en accord avec ce qui est important pour lui : qualité de vie, budget, valeur, mode d’alimentation, environnement, etc.    

IV. La seule information indépendante sur les points de vente

VI. Le premier réseau ouvert d’informations contextuelles

Manque des conseils indépendants au moment de choisir

Les sites d’e-commerce sont les lieux où nous avons le plus besoin de conseils indépendants, mais où ils sont pourtant les moins accessibles, noyés dans les messages marketing du vendeur, dont le but est de vous vendre ses produits.

Comment ouvrir l’information sur les points de vente ?

Un nouveau média

Pour apporter des conseils indépendants, nous avons créé un assistant web, téléchargé par le consommateur et indépendant des e-commerces visités. Il accompagne ensuite le consommateur sur les points de vente en ligne : au moment où il consulte un produit, LMEM lui trouve automatiquement des conseils indépendants et de meilleures alternatives à ce produit.

Article du blog sur le même thème:

Pourquoi LMEM est un assistant web et pas un site ?


Réalisations

L'objet de LMEM est de diffuser au consommateur les informations issues des sources en lesquelles il a confiance, en fonction de son action et de son contexte.

A terme, l’ambition est de créer un réseau ouvert d’informations contextuelles choisies et contrôlées par les usagers, quel que soit le lieu où ils se trouvent : e-commerce, magasin, page web d’un média, site d’une entreprise, etc.

V. Progression du projet

Communiquer là où c'est utile

En 2015 et 2016, nous avons appliqué le concept LMEM aux trajets, aux livres et aux hôtels en vue de 3 objectifs :

  • Donner accès aux offres de la consommation collaborative et de l’occasion [appliqué sur les trajets]
  • Rendre visibles les alternatives locales [appliqué sur les livres]
  • Court circuiter les intermédiaires “trop gourmands” en commission [en l’occurrence certains comparateurs d’hôtels].

En 2017, nous étendons progressivement le service Le Même en Mieux à l’ensemble des produits et services vendus sur internet.

Côté média et éditeurs de contenus, les informations indépendantes et de qualité existent. Mais elles sont souvent absentes ou difficiles à trouver au moment où nous en avons besoin. En effet, les associations de consommateurs, les ONG, les porteurs d’alternatives communiquent principalement par :

  • des actualités et informations générales sur leur site
  • des campagnes de promotion et de sensibilisation par les média et la publicité
  • du lobbying auprès de décideurs 

Avec LMEM, ces sources d’information auront leurs contenus (alerte, conseil, alternative) visibles dans les lieux où ils sont pertinents et utiles : point de vente, site web d’une marque, article d’un autre média, etc.  

LMEM propose ainsi un nouveau canal à ces sources d’information pour interagir avec les consommateurs et les citoyens dans leurs décisions du quotidien et leurs choix concrets. 


Octobre 2016 : Lancement des recommandations ciblées issues de sources indépendantes (média, association de consommateur, blog spécialisé, etc.)


Janvier 2017 : Possibilité pour l'usager de choisir ses sources d'information (media, blog, etc.) en lesquelles il a confiance et d'exclure celles qui ne l'intéressent pas.


Septembre 2017 : LMEM est disponible sous Firefox, mais uniquement pour les recommandations ciblées. Plus de détails.


2018 : Ouverture des recommandations à des contributeurs externes